PATIENT
Préparer ma visite
Avant la visite
Si votre médecin vous a recommandé d’être à jeun, voici les conditions à respecter : – La veille au soir : ne mangez plus, ne buvez pas de boissons, sodas, jus de fruit, vous pouvez boire de l’eau. – Le matin du prélèvement : ne prenez pas de petit déjeuner, ne fumez pas, vous pouvez boire de l’eau. – 24 heures avant : éviter les activités physiques intenses. Certaines analyses (glycémie, cholestérol …) nécessitent que vous soyez à jeun au moment du prélèvement. Pour toute question relative à l’état de jeûne, n’hésitez pas à contacter votre laboratoire A plus..
Pour tout type d’examen, si vous prétendez à un remboursement total ou partiel de vos analyses : – Ordonnance du médecin – Mutuelle ou bon de prise en charge (CMIM et autres assurances). Pour l’évaluation de la trisomie 21 : Pour toute prescription relative à l’évaluation du risque de trisomie 21 pendant la grossesse, il vous sera demandé de fournir : – Le formulaire de consentement et de renseignement rempli par le médecin, – Le compte rendu de la dernière échographie.
Notre laboratoire vous accueille sans rendez-vous, tout au long de la journée de 7h30 à 18h30 du Lundi au Vendredi, le Samedi de 8h00 à 14h00. Cependant, il est nécessaire de prendre rendez-vous pour les prélèvements à domicile.
Après la visite
– Pour un dosage de prolactine Il vous sera demandé de rester au repos 20 minutes avant le prélèvement.
– Pour une recherche de diabète gestationnel Le test d’hyperglycémie provoquée dure 1 à 2 heures pendant lesquelles vous devrez rester au laboratoire après avoir ingéré une boisson glucosée.
– Pour un test respiratoire (helikit®) Le test dure 30 minutes. Il vous sera demandé de vous présenter à jeun (aliment + boisson) et de ne pas avoir fumé depuis la veille. Le test est à réaliser après arrêt de tout traitement antibiotique depuis au moins 4 semaines, après arrêt des IPP (Inexium, Omeprazole, …) depuis 2 semaines. Demander l’avis de votre médecin si ce n’est pas le cas.
Vos résultats sont systématiquement imprimés et joints le cas échéant à la feuille de mutuelle qui est complétée. Vous pouvez également les recevoir par email en format PDF ou par WhatsApp afin d’en garder une copie électronique.